PENSION ALIMENTAIRE POUR ÉPOUX

Dans un mariage, les époux sont tenus de se fournir mutuellement un soutien financier.

Quand il ya une rupture du mariage, dans certaines circonstances un des époux peut être tenu de fournir à l’autre avec des paiements de soutien, que ce soit sur une base mensuelle ou une somme forfaitaire.

Le tribunal examinera si un conjoint a été mis dans une situation de dépendance financière par le biais du mariage et d’examiner la capacité de ce conjoint pour atteindre l’autonomie financière.

Le montant de la pension alimentaire à payer n’est pas basée sur une formule, mais sur une évaluation par le tribunal des besoins et des moyens des deux parties. Le tribunal devrait examiner les actifs et passifs de chaque époux, ainsi que leurs dépenses et de revenus.

S’il est déterminé que la pension alimentaire est appropriée, le tribunal peut imposer une limite de temps sur la durée de versement, en fonction de facteurs qui permettent de prédire quand le destinataire sera financièrement indépendante.

Paiements de pension alimentaire sont administrés par le ministère du Revenu du Québec, qui recueille et distribue les paiements une fois qu’elle a reçu un jugement du tribunal.

Si un couple est d’accord pour gérer la collecte et le paiement entre eux, ils doivent indiquer explicitement que dans un accord ratifié par le tribunal et demander une exemption. Le conjoint qui paie la pension doit alors fournir une caution à Revenu Québec pour garantir les paiements.

 

Le ci-dessus est destiné à fournir des renseignements généraux et ne doit pas être considéré comme un conseil juridique pour une situation particulière. Si vous avez besoin d’un avis juridique, s’il vous plaît contacter un avocat.

SPOUSAL SUPPORT

In a marriage, spouses are obligated to provide each other with financial support.

Couples who are unmarried are not under a legal obligation to provide each other with financial support, as confirmed by the Supreme Court of Canada in a widely anticipated ruling on January 25, 2013.

When there is a breakdown of the marriage, under certain circumstances one spouse may be required to provide the other with support payments, either on a monthly basis or as a lump sum.

The court will examine if one spouse was put into a situation of financial dependence through the marriage and examine the capacity of that spouse to achieve financial autonomy.

The amount of spousal support payable is not based on a formula, but on an assessment by the court of the needs and means of both parties.  The court would examine the assets and liabilities of each spouse, as well as their expenses and income.

If it is determined that spousal support is appropriate, the court may impose a time limit on the duration of payment, based on factors that predict when the recipient will be financially independent.

Spousal support payments are administered through the Quebec Ministry of Revenue, which collects and distributes the payments once it has received a court judgment.

If a couple agrees to handle the collection and payment between themselves, they must explicitly state that in an agreement ratified by the court and request an exemption.  The spouse paying the support must then provide a surety to Revenue Quebec to guarantee the payments.

The above is intended to provide general information and is not to be taken as legal advice for a particular situation.  If you require a legal opinion, please contact an attorney.