SÉPARATION

Des procédures de séparation de corps, communément appelée « séparation légale », sont institués lorsque la volonté des époux de vivre ensemble est sérieusement compromise.

Preuve que la volonté de vivre ensemble est minée peut être faite par les deux conjoints, ou l’un, dans la présentation des faits à la cour qu’il est difficile de tolérer de vivre ensemble, où les époux vivent séparés, ou lorsque l’autre conjoint est démontré que ont gravement manqué à une obligation du mariage.

Les droits et obligations des parents envers leurs enfants ne sont pas affectés par la séparation de corps. Si les conjoints ne peuvent s’entendre sur la garde et le soutien de leurs enfants, alors qu’ils sont tenus d’assister à une séance d’information de médiation familiale. Couples avec enfants ont droit à six séances de médiation gratuites avec un médiateur familial accrédité.

Si les conjoints recommencent à vivre ensemble pendant une période de plus de quatre vingt dix jours en vertu de l’institution de la procédure, ils sont présumés se sont réconciliés et il existe une base pour mettre fin à la procédure.

Un jugement qui accorde la séparation de corps délie les époux de leur devoir conjugal pour vivre avec l’autre et permet à chacun d’avoir une propriété distincte de leurs biens respectifs, ainsi que la responsabilité distincte pour dettes. Toutefois, le jugement ne met pas fin au mariage.

Les effets de la séparation ont un effet rétroactif à la date à laquelle la procédure a été intentée, sauf si le tribunal décide qu’il devrait être rétroactive à la date à laquelle les conjoints ont cessé de vivre ensemble.

Le ci-dessus est destiné à fournir des renseignements généraux et ne doit pas être considéré comme un conseil juridique pour une situation particulière. Si vous avez besoin d’un avis juridique, s’il vous plaît contacter un avocat.

SEPARATION

Proceedings for separation from bed and board, commonly referred to as a “legal separation”, are instituted when the will of the spouses to live together is seriously undermined.

Proof that the will to live together is undermined may be made by both spouses, or either one, in presenting facts to the court that it is difficult to tolerate living together, where the spouses are living apart, or where the other spouse is shown to have gravely failed to perform an obligation of the marriage.

The rights and obligations of parents towards their children are unaffected by separation from bed and board.  If the spouses cannot agree on the custody and support of their children, then they are required to attend a family mediation information session.  Couples with children are entitled to six free mediation sessions with a licensed family mediator.

If the spouses resume living together for a period of more than ninety days pursuant to the institution of proceedings, they are presumed to have reconciled and there is a basis for ending the proceedings.

A judgment that grants separation from bed and board releases the spouses from their marital obligation to live with one another and allows each to have separate ownership of their respective property, as well as separate liability for debts.  However, the judgment does not end the marriage.

The effects of the separation are retroactive to the date when proceedings were instituted, unless the court decides that they should be retroactive to the date on which the spouses stopped living together.

The above is intended to provide general information and is not to be taken as legal advice for a particular situation.  If you require a legal opinion, please contact an attorney.