DIVORCE

La rupture d’un mariage est la base juridique pour l’obtention d’un divorce et peut être prouvé à la cour dans l’un des trois façons suivantes:

(1) Les époux ont vécu séparément pendant au moins un an;

(2) Le conjoint contre qui le divorce est demandé a commis l’adultère;

(3) Le conjoint contre qui le divorce est demandé a traité l’autre avec une cruauté physique ou mentale.

Si le motif du divorce est que les époux ont vécu séparément pendant un an, ils peuvent demander le divorce conjointe, fondée sur un accord à l’amiable qui divise la propriété de la famille et énonce la garde et le soutien pour les enfants issus du mariage.

Si les époux ne parviennent pas à un accord, chacun des époux peut demander au tribunal le divorce.

Si l’un des époux accuse l’autre d’adultère ou de cruauté physique ou mentale, seulement ce conjoint peut demander le divorce contre l’autre. Un conjoint ne peut alléguer de leur infidélité ou la cruauté comme une base pour un divorce.

Les droits et obligations des parents envers leurs enfants ne sont pas affectés par le divorce. Si les conjoints ne peuvent s’entendre sur la garde et le soutien de leurs enfants, ils sont tenus d’assister à une séance d’information de médiation familiale. Couples avec enfants ont droit à six séances de médiation gratuites avec un médiateur familial accrédité.

Si les conjoints recommencent à vivre ensemble pendant une période de plus de quatre vingt dix jours après l’institution de la procédure, ils sont présumés se sont réconciliés et il existe une base pour mettre fin à la procédure.

Un jugement qui accorde le divorce dissout le mariage. Les effets du divorce sont rétroactifs à la date à laquelle la procédure a été intentée, sauf si le tribunal décide qu’il devrait être rétroactive à la date à laquelle les conjoints ont cessé de vivre ensemble.

Le ci-dessus est destiné à fournir des renseignements généraux et ne doit pas être considéré comme un conseil juridique pour une situation particulière. Si vous avez besoin d’un avis juridique, s’il vous plaît contacter un avocat.

DIVORCE

The breakdown of a marriage is the legal basis for obtaining a divorce and may be proven to the court in one of three ways:

(1)   The spouses have been living separate and apart for at least one year;

(2)  The spouse against whom the divorce is petitioned has committed adultery;

(3)  The spouse against whom the divorce is petitioned has treated the other with physical or mental cruelty.

If the grounds for the divorce is that the spouses have been living separately for over one year, they may apply for a joint divorce based on an agreement that amicably divides the family property and sets out the custody and support  for the children of the marriage.

If the spouses are unable to reach an agreement, either spouse may apply to the court for a divorce.

If one of the spouses accuses the other of adultery or physical or mental cruelty, only they can apply for the divorce against that spouse.  A spouse cannot allege their own infidelity or cruelty as a basis for a divorce.

The rights and obligations of parents towards their children are unaffected by divorce.  If the spouses cannot agree on the custody and support of their children, then they are required to attend a family mediation information session.  Couples with children are entitled to six free mediation sessions with a licensed family mediator.

If the spouses resume living together for a period of more than ninety days pursuant to the institution of proceedings, they are presumed to have reconciled and there is a basis for ending the proceedings.

A judgment that grants a divorce dissolves the marriage.  The effects of the divorce are retroactive to the date when proceedings were instituted, unless the court decides that they should be retroactive to the date on which the spouses stopped living together.

The above is intended to provide general information and is not to be taken as legal advice for a particular situation.  If you require a legal opinion, please contact an attorney.